Une réflexion sur les liens du vêtement et du monde du travail

Dans le cadre de la Biennale du design de Saint-Etienne consacrée cette année aux liens entre le design et le monde du travail, les étudiants des écoles ENSASE et ESADSE ont mené une réflexion sur les liens entre les vêtements et le monde du travail.

Parmi les objets, espaces, services propres au travail, le vêtement se rapporte aux personnes, à leur rapport au travail dans ses aspects utilitaires, voire techniques mais aussi au niveau de l’image de l’entreprise qu’il donne à voir, véritable objet institutionnel qui s’imprime dans l’imaginaire collectif. On peut penser ainsi aux uniformes des hôtesses de l’air ou à la blouse des infirmières, mais aussi aux vêtements de chantier qui ont été l’inspiration de la tendance workwear qui a envahi le prêt à porter depuis maintenant un siècle. Le vêtement est le reflet des « travailleurs » au travail.

La Cheffe
La CHEFFE PÂTISSIERE Ensemble et tablier

Dans une minute ou geste elle réalise des gourmandises pour le palais mais ses manches trop larges la gêne le bon déroulé de son oeuvre. En partant du constat qu’il n’existe pas ou peu de vêtements de travail adaptés au corps de la pâtissière, les étudiantes ont conçu cette nouvelle panoplie. Cette création est une réponse élégante et adaptée aux contraintes spécifiques des métiers de bouche. La subtilité de la coupe donne à la cheffe une allure raffinée et les détails façonnent une esthétique nouvelle